Adresse du serveur : play.pickaria.fr

Où est passé Pickaria ?

Où est passé Pickaria ?

Ce n’est pas un secret, Pickaria n’est plus un serveur actif. Mais nous préparons son avenir !

La version de Pickaria 2021

Pickaria dans sa version la plus populaire a ouvert fin 2021, parfait pour la période des fêtes de fin d’année. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs dizaines de joueurs, cependant, le serveur a connu quelques difficultés… Un manque de nouveau contenu, des bugs présents, une mauvaise administration, mais aussi très peu de rentabilité.

Mais grâce à cela nous pouvons apprendre de nos erreurs passées pour proposer une nouvelle expérience bien meilleure je l’espère !

Les plugins

Pickaria en 2021, c’était plusieurs plugins disponibles sur internet tels que Towny, AuctionHouse, QuickShop ou EssentialsX mais surtout un plugin développé sur-mesure par quelques membres du serveur. Utiliser des plugins déjà existants apporte des avantages, mais aussi des inconvénients, le principal inconvénient étant une mauvaise intégration entre eux et peu de customisation mais d’un autre côté, ils permettent de rajouter du contenu rapidement et facilement.

Les magasins de Pickaria

Le contenu

Malgré la vingtaine de plugin au total, le serveur ne proposait pas tant de contenu que ça. Une fois la fin du jeu atteint, il n’y avait rien de plus à faire qui était propre au serveur. Naturellement, la plupart des joueurs ont réalisé des constructions, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Les magasins de Pickaria

L’avenir radieux du serveur

Pour permettre à tous de jouer sur Pickaria dans de bonnes conditions, un serveur a été loué. Le serveur n’étant plus actif, nous avons décidé de ne pas renouveler l’hébergement. Cela fait depuis décembre que le serveur n’est plus accessible pour cette raison.

Pendant ce temps, nous sommes en train préparer la prochaine version du serveur.

Les plugins

Pour cette nouvelle version du serveur, tous les plugins seront développés sur-mesure pour espérer une meilleure intégration entre eux et pouvoir proposer plus de contenu et une expérience de jeu originale. Mais cela prend beaucoup de temps, surtout que je suis pratiquement le seul à développer la suite du serveur.

Développer le plugin demande des recherches, des essais, parfois infructueux. Voici quelques fonctionnalités en avant-première :

Améliorer les récompenses

Dans la version précédente du serveur, il était possible d’obtenir des récompenses tous les jours. Quoi ? Vous ne le saviez pas ?! Pas étonnant, la fonctionnalité était bien cachée et les récompenses données pas très intéressantes…

Aller plus loin que la netherite

Une fois que les joueurs ont toute l’armure en netherite et même la houe de ce même matériau, que reste-t-il à faire ? Tourner en rond jusqu’à trouver un autre serveur sur lequel jouer… Alors on ajoute une fonctionnalité pour proposer de l’amélioration à l’infini !

Les métiers

Le plugin des métiers était déjà fait sur-mesure précédemment. Une simple petite amélioration et la progression devient infinie ! Vous avez surement déjà joué à des clickers, jeu où il faut cliquer jusqu’à atteindre un seuil de non-progression. Une fois ce seuil atteint, que se passe-t-il ? Eh bien, on recommence !

Remplacer le plugin Towny

Avoir une documentation pour pouvoir utiliser un plugin n’est pas la meilleure des choses, un plugin plus simple d’utilisation pour la gestion des villes serait préférable.

Il s’agit de la partie la plus expérimentale du plugin à ce jour.

Ici, on achète un drapeau vierge à un villageois, qui, une fois renommé, permet de fonder une ville lorsque le drapeau est placé. On obtient ensuite un livret pour gérer la ville.

À noter que tout ce qui est montré ici est sujet à changement.

Des événements ?

Donner un objet incassable le 25 décembre n’est pas ce qu’on peut définir “d’événements” surtout si bug permet de les dupliquer… Mais je vous avouerai qu’organiser des événements est assez long, enfin ça, c’est quand on n’automatise pas avec un plugin !

Rien n’est encore prévu, mais j’ai quelques idées que je garde en tête, ça restera la surprise jusqu’au moment venu.

Les bugs

Les bugs de duplications arrivent lorsqu’il y a des erreurs dans le développement. Pour espérer avoir le moins de bugs possibles, je compte organiser une période de test, où tous les joueurs participants pourront obtenir des récompenses, mais cela reste à définir.

L’administration

- “Mon ami m’a volé mon coffre !”
- “Je n’ai pas de preuve que c’est le cas, je ne peux pas mettre de sanction…”

Dans la version précédente, il était difficile de savoir ce qu’il se passait, des plugins seront ajoutés pour avoir plus de visibilité sur les actions des joueurs.

Et la rentabilité ?

Sans argent, pas de serveur. La première façon d’économiser de l’argent est de ne pas louer de serveur excessivement cher pour 20 joueurs.

La seconde est d’ouvrir une boutique, sans rendre le serveur pay-to-win pour autant.

Mot de la fin

Merci à tous pour cette aventure, la suite arrive très bientôt, je compte sur vous pour ! Pour ne pas manquer l’occasion, je vous invite à rejoindre le serveur Discord.


FAQ

Peut-on avoir la carte de Pickaria 1.18 ?

Non, la carte fait plus de 50 Go, nous n’avons pas les moyens de rendre un tel fichier téléchargeable.

Pour quand est prévue la réouverture du serveur ?

Il est difficile de prévoir quand le serveur sera prêt. Mais nous pourrons surement bénéficier des fonctionnalités de la 1.20 d’ici là.